Qui sommes-nous ?

fr Avec ses quatre collections (livres, partitions), nous offrons un large éventail de sujets et de compositeurs. L’édition critique constitue notre axe principal, jointe à la nécessité de replacer les oeuvres dans leur contexte par des introductions détaillées.

En s’attachant à un répertoire méconnu ou en proposant des éditions bilingues des grands traités de musique européens depuis le Moyen Âge jusqu’au vingtième siècle, nous souhaitons permettre aux musiciens, aux musicologues et aux érudits curieux d’affiner leur compréhension ou leurs interprétations.

La collection AD VSVM PERITORVM IN MVSICA présente un choix de compositions rares ou inexistantes dans une édition critique, toujours accompagnées de documents ou de compléments la situant dans son contexte.

La collection AMICVS, fondée en 1996, et successivement éditée par les éditions du Cerf (1996-2000), puis chez Pierre Mardaga éditeur (2000-2007) trouve aux Presses du Collège Musical sa continuation naturelle. Répartie en quatre séries, elle propose des traités ou des documents de première importance (mémoires, correspondances, pamphlets…) en version bilingue si nécessaire.

La collection ÉTUDES ET ESSAIS se concentre sur les œuvres, les compositeurs ou les éléments d’interprétation de la musique, dans un esprit technique et pratique. Elle se veut à l’exact opposé d’un certain journalisme musical ou du genre de la biographie littéraire qui, hélas, occupe toujours la majorité des éditeurs qui s’intéressent à la musique en France.

Enfin, la collection « École de l’Orchestre » rassemble des oeuvres originales et des études spécifiques destinées à l’apprentissage du jeu d’orchestre, aux antipodes, ici aussi, du déluge de transcriptons des « tubes » ou de « musiques de films » qui fleurissent dans les conservatoires.


en With our four collections of publications (books, music scores), we offer a large selection of matters and composers. Critical edition stands as our principal attention, with the necessity to replace the works in their context by the way of detailled introductions.

By focusing on repertoire’s rarities or by proposing bilingual edtions of the great European treatises on music, from Middle Ages to 20th century, we want to allow musicians, scholars and learned people to refine their understanding or interpretation.

The collection AD VSVM PERITORVM IN MVSICA offer some rarities or unavailable scores in critical edition, along with documents or complements which help to understand the work.

The collection AMICVS, founded 1996, first edited from Édition du Cerf (1996-2000), then from Pierre Mardaga Éditeur (2000-2007), will continue with our publishing house. WIth four series, following the great eras, many treatises or writings (Memories, Letters, Lampoons) are proposed, with Franch translation if necessary.

The collection ÉTUDES ET ESSAIS (Studies and Essays) focuses on works or composers, or performance practice in a technical and practical way. No place here for the litterary writings so commonly published in France.

Last, the collection « École de l’orchestre » (School of the Orchestra) collects original works and special studies for learning to play in the orchestra. Again, no place here for a flood of famous works transcriptions or « film’s music » so given out in Music Schools.